UNE JOURNÉE À L’ÉCOLE

CONTE (RIEN QUE)  POUR LES OREILLES

UNE JOURNÉE À L’ÉCOLE

 Ateliers de création audionumérique dans le cadre du festival RVBn organisé par la ville de Bron

Artiste intervenant : Gilles Malatray – Desartsonnants « Points d’ouïe« 

Christel Bitard : Intervenante musique

École Jules Ferry à Bron

julesferry

Le cadre du projet 

logorvbnAteliers menés dans le cadre du festival d’arts numériques RVBn, organisé en février 2013 par la ville de Bron.

Ces ateliers s’effectuent à l’école Jules Ferry de Bron, avec une classe de CM2.

Les enfants :

 Amine, Christopher, Coline, Diégo, Manel, Manon & Manon, Paul, Sathia, Swan & Swan, Younes, Alexandre, Alyson, Clément, Eric, Hui-Nui, Jérémy, Laurine, Lina, Matéo, Noé, Samy, Saoudade, Tom.
 

Objectifs

Sensibiliser à l’écoute, prendre en compte son environnement sonore au quotidien, construire et organiser de petites formes sonores et musicales via l’outil audionumérique.

Thématique

Raconter, uniquement par des sons, une journée à l’école, en utilisant différentes techniques de traitements et de montages sonores audionumériques.

Axes de travail

– Sensibilisation à l’espace sonore (balades sonores, écoutes d’extraits commentées, quelques explications sur le son, les effets acoustiques…)

– Captations, techniques d’enregistrements d’ambiances sonores, de productions musicales avec les enfants.

– Techniques et formes de montages audionumériques

– Réalisation d’un support audio, diffusion lors du festival RVBn, reportage multimédia autour du projet via in blog.

Démarche et contenu

Partir du cheminement domicile-école des enfants, trajet piétonnier de préférence, qu’écoutent-ils, ont-ils des repères, des souvenirs sonores ?

Ecoute commentée de petites formes sonores données en exemples.

La promenade-écoute comme un préambule, un outil pédagogie pour, appréhension du paysage sonore, un prétexte à enregistrer des sons, des ambiances…

– Travail sur le montage de pièces sonores et musicales, par le biais de l’écriture audionumérique, avec le logiciel libre Audacity. Approche des paramètres du son.

Comment agencer une petite histoire en partant de différents matériaux sonores et musicaux, enregistrés en extérieur ou en intérieur, ou produits par des instruments, voix, bruitages ?

– La base d’une matériauthèque d’échantillons et de matières sonores sera constituée de sons emblématiques rythmant la vie de l’école (craies sur tableau, claquements de classeurs, zips de trousses…), où illustrant des lieux et moments spécifiques (couloirs, classes, cour de récréation, cantine, salle de gymnastique…)

–  Sur les différentes formes et esthétiques peuvent être envisagées, ( histoires, fictions, reportages, formes mixtes…plus ou moins réalistes ou totalement imaginaires, commentés ou non, avec la possibilité d’une trame ou illustration musicale, l’adjonction de bruitages et autres sources sonores produites par les enfants…). l’idée de construire un conte sans paroles a été retenue. La vie scolaire sera retranscrite uniquement par des ambiances sonores et musicales.

Pour prolonger un travail musical ébauché en classe, des transitions pourront être réalisées en jouant rythmiquement avec certains sons.

On peut envisager que différents  groupes d’enfants travaillent sur une partie de la journée, ou un lieu, des sons spécifiques…

– Travail sur la forme, la composition et le rythme d’une séquence sonore. (montage/mixage, dynamique, enchaînements, effets, séquençage…) Illustration de différentes formes par de courtes pièces à écouter et à commenter en classe.

Rendus

Rendus sous la forme d’installation électroacoustique dans le cadre du festival RVBn, avec également la confection d’un support CD audio, et la possibilité de mettre en ligne des travaux sur un site internet (démarche, descriptions des ateliers, sons et images…)

Actions transversales

Croiser si possible, à certains moments et sur certains points, des réalisations avec d’autres interventions telles celles de FabLab (cartographie sonore, lutherie), ou d’autres interventions.  A définir.

Évaluation

En fin de projet, une évaluation sera effectuée en concertation avec le service culturel de Bron et les différents acteurs enseignants et intervenants impliqués.

Les personnes encadrant et intervenant dans le projet 

École Jules Ferry

Christophe Mathonier, enseignant titulaire de la classe

Romain Raoux, enseignant du temps de décharge de direction

Gilles Malatray, artiste formateur, spécialiste du paysage sonore

Mairie de Bron

Magali Garcia et Monique Reboul, service direction de la culture, mairie de Bron

Igor Deschamps, programmation artistique du festival RVBn

Christel Bitard, dumiste, intervenante musique

Avec le soutien du GMVL, Groupe des Musiques Vivantes de Lyon 

Contact :desartsonnants@gmail.com

logo-RVBnbron-1logdas300722_294511317242882_1527238214_n

Publicités

Une réflexion sur “UNE JOURNÉE À L’ÉCOLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s