CAPTATIONS ET COLLECTIONS DE MATÉRIAUX SONORES

CAPTATIONS ET COLLECTIONS DE MATÉRIAUX SONORES

ENREGISTREMENTS DE TERRAIN

zoom

Après avoir lister les ambiances et sources sonores caractéristiques à l’école Jules Ferry, magnétophone en main, nous partons à la cueillette de sons pour alimenter et construire notre histoire.

Tout d’abord, un petit topo sur les techniques et caractéristiques liées à l’enregistrement, pour expliquer les rudiments du fonctionnement des magnétophones numériques.

Trois groupes d’enfants partent à la chasse aux sons dans la proche périphérie de l’école. Nous finiront la captation dans la cour de l’école-même.

Sons isolés, « mis en scène et reconstitués », ambiances naturelles, urbaines, prises de son statiques, en mouvement, chaque enfant devra se faire la main à l’enregistrement et participer ainsi à cette première collection-bibliothèque de sons.

De retour à l’école, on écoute les sons, on les commente (où, qui, comment, pourquoi…). On en juge les qualités et les défauts (trop faibles, trop courts, bruits de micros parasites, souffles et ronflements…). Ce jour là, il a fait grand vent, et on constate que les enregistrements en ont beaucoup souffert. Beaucoup sont inaudibles et purement inexploitables. Leçon n°1 : Le vent est l’un des pires ennemis du chasseur de sons, et il convient de bien ajuster les bonnettes de protection et de préférer des lieux suffisamment abrités. On choisit de garder les sons qui pourront être exploitables après un « nettoyage » de rigueur, et on les nomme pour les retrouver facilement.

D’autres sons caractéristiques manquants pour illustrer de façon emblématique l’école (clés du gardien, sonnerie, voix, bruits de craies, de trousses, de classeurs, de la salle de sports, de la cantine…) seront enregistrés au fil du projet et des besoins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s