UNE HISTOIRE SONORE EN CONSTRUCTION

UNE HISTOIRE SONORE EN CONSTRUCTION

APPROCHE DU MONTAGE AUDIONUMÉRIQUE ET DES FORMES D’ÉCRITURE SONORE

PortableAudacity.JPEG

Avant de commencer à construire notre histoire contant une journée à l’école, il a fallu choisir une première grande forme parmi deux proposées aux élèves.

Soit une narration chronologique, respectant les heures et activités rythmant la journée scolaire, soit une narration libre, où peuvent se télescoper de façon plus « folle » des sons de différentes sources, ambiances, moments… Après un choix démocratique par le biais d’un vote à main levée, la seconde forme a été retenue.

Rappel des consignes : Exploiter un ou deux sons différents, les monter « bout à bout », les mixer en les superposant, construire des  « phrases sonores » avec un début, une fin, des transitions…

Les enfants se répartissent par groupes de deux devant les ordinateurs de la salle informatique, avec à leur disposition une petite banque sonore commune, issue des enregistrements in situ. Le montage de l’histoire peut donc vraiment commencer.

Nous utiliserons le logiciel de montage audionumérique open source Audacity.

Nous contrôleront et assisterons, avec Christel, l’avancée des travaux, répondant au cas par cas à des problèmes techniques, des questions comment « faire ça », écoutant et conseillant les groupes dans la construction de leurs œuvres en chantier. Nous insisterons sur le fait d’écrire une histoire où l’oreille d’un auditeur ne connaissant pas le projet s’y retrouve, et qu’il ne s’agisse pas simplement d’une suite hasardeuse de sons déformés par trop d’effets empiriques.

Après deux séances de montage en groupes, nous changeons de procédé, en faisant une séance de composition collective. Un adulte guide l’atelier, il manipule le logiciel en montant les sons selon les propositions des enfants et explique en même temps, à l’aide d’un vidéo-projecteur, comment procéder pour avoir un rendu satisfaisant.

IMAGES

Photo-0011

Photo-0014

 Photo-0013

Photo-0012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s