INSTALLATION-ÉCOUTE – FESTIVAL RVBn LE GRAND JOUR !

INSTALLATION-ÉCOUTE

FESTIVAL RVBn,

LE GRAND JOUR

Le montage sonore prend peu à peu forme. Chaque enfant, ou binôme, a réalisé une petite partie de l’histoire. On réserve les dernières séances pour commencer de coller les différentes parties entre elles, et voir (entendre) comment elles pourraient s’enchaîner, tisser l’histoire.

Le but étant que chaque petite parcelle  sonore soit présente dans le montage, tout ou partie, selon différents critères esthétiques, de durée…

Chacun amènera donc sa pierre à l’édifice, même si, par manque de temps, c’est l’artiste intervenant qui finalisera le montage, les enchaînements, les effets, le rendu final.

 Ce qui  était d’ailleurs convenu dés le départ.

C’est donc un petit montage d’une dizaine de minutes qui présentera l’atelier au public, scolaires ou visiteurs-auditeurs du festival RVBn.

Dix minutes pour une vingtaine d’heures de travail, finalisation non comprise, c’est court penseront peut-être certains ! Et pourtant, si l’ion regarde côté cuisine, le temps de mise en place et de réflexion, d’écoute, de collectage, de tri et de nettoyage des sons, de montage et de traitement, c’est un résultat tout à fait honorable, demandez donc à un créateur sonore…

Donc le jour J, et même J-1 pour le public des centres sociaux et universitaires, une installation sonore est mise en place, sous forme de deux bornes  permettant à la fois une écoute individuelle au casque de une écoute collective sur de petites enceintes amplifiées. (voire images ci-après)

La scénographie est belle, les techniciens et régisseurs ont bien œuvré, douces lumières, transats, panneaux explicatifs, projection d’un diaporama présentant des images des ateliers… Tout cela invite à se poser et à écouter tranquilement notre paysage sonore de l’école, ce que font d’ailleurs de nombreux visiteurs dés le premier jour.

Certains enfants impatients de montrer et de faire entendre leur travail amèneront leurs parents avant même l’inauguration officielle, et reviendront avec la classe et les enseignants, et parfois encore avec d’autres adultes…

Ils sont visiblement contents de cet atelier, en parlent, jouent à reconnaître LEURS sons, cezlui de leurs camarades, les commentent… le travail d’écoute a donc en grande partie porté ses fruits !

Vous pouvez écouter ici notre petite « Histoire (rien que) pour les oreilles » autrement nommée « Une journée à l’école » ci-après. Entre sons réalistes et sons retravaillés, parfois difficiles à identifier, cette histoire est bien celle vue (et entendue) par des enfants, avec ses sons emblématiques, mais où se décèle aussi aussi le plaisir de pétrir, de jouer avec leur matière sonores, de  faire rebondir, s’enchaîner, ou se déchaîner les sons du quotidien scolaire…

ECOUTEZ 

http://www.mixcloud.com/desartssonnants/histoire-rien-que-pour-vos-oreilles-festival-rvbn-bron/

DES IMAGES

L’installation et la classe en visite

Bornes11

Bornes2

Bornes3

Bornes4

Bornes5

Bornes6

Bornes8

Bornes9

Enfants11

Enfants12

Enfants13

Enfants14

Enfants15

Enfants19

Enfants19

Adultes20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s